SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

Les valeurs limites d'exposition professionnelle

 

Les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) sont des outils réglementaires pour la prévention du risque chimique par inhalation. Ce document présente le système français des VLEP avec les principales notions et explications permettant leur bonne utilisation. Il complète le tableau des VLEP françaises proposés par l'INRS (outil 65) qui est remis à jour lors de chaque évolution de celles-ci.

Décret n° 2021-434 du 12 avril 2021 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques

Ce texte transpose les nouvelles valeurs limites prévues par la directive (UE) 2019/130 du Parlement européen et du Conseil du 16 janvier 2019 portant modification de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.

Techniques de réduction du bruit en entreprise

l'INRS vient de mettre en ligne une nouvelle base de données « Techniques de réduction du bruit en entreprise ». Celle-ci présente des solutions collectives concrètes ayant permis à des entreprises de réduire l'exposition de leurs salariés au bruit. Les fiches-exemples proposées couvrent un grand nombre de secteurs, dans l'industrie comme dans le tertiaire. Elles mettent en évidence les avantages et inconvénients des solutions adoptées, qui vont de l'aménagement ou l'amélioration au remplacement d'équipement ou au changement d'installation.

Pour y accéder : www.inrs.fr/bddbruit

 

Source : INRS.fr

Reach : AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’élaboration d’une liste de substances chimiques d’intérêt

L’Anses a été saisie le 8 octobre 2019 par les Ministères de la Transition écologique et solidaire, et des Solidarités et de la Santé, pour la réalisation de l’expertise suivante : mise en œuvre des actions 1, 2 et 3 de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2). L'avis restitue la contribution de l’Anses à l’action 3 de la SNPE 2.