SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

Stratégie sur les produits chimiques

Dix pays européens appellent à une stratégie européenne ambitieuse sur les produits chimiques

L'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la Norvège appellent à une stratégie européenne sur les produits chimiques pour la durabilité qui soit ambitieuse et qui réponde aux préoccupations des citoyens en matière de santé et d'environnement.

Dans une lettre commune adressée le 18 juin à la Commission européenne et rendue publique le 24 juin par les autorités néerlandaises, ils ont exposé les éléments de base d'une stratégie compatible avec l'ambition zéro pollution du Green Deal européen.

Une consultation était ouverte jusqu'au 20 juin sur la stratégie Green Deal, que la Commission entend présenter au troisième trimestre 2020.

Les dix pays appellent à ce que la future stratégie soit basée sur les orientations politiques publiées par le Conseil Environnement de l'UE en juin 2019. Les lignes directrices appellent la Commission à doter l'UE d'une stratégie ambitieuse et globale pour réduire l'exposition des citoyens aux produits dangereux produits chimiques, y compris les perturbateurs endocriniens.

Parmi les recommandations figurent:

- élimination des substances préoccupantes;

- rationaliser l'interface entre la législation sur les produits chimiques, les produits et les déchets;

- inclure les concepts de «sécurité dès la conception» et de chimie verte dans l'innovation chimique;

- recyclage propre;

- recherche et suivi axés sur la prévention.