SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)

Qualité de l’air intérieur – Air des locaux de travail

12 décembre 2017

Paris

 Une journée technique organisée par l’INRS en partenariat avec l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur à destination des différents acteurs du secteur et des préventeurs.
Alors que plus de 19 millions de salariés travaillent aujourd’hui dans le secteur tertiaire, la qualité de l’air intérieur (QAI) représente un enjeu de santé largement reconnu. Le temps passé dans son environnement de travail, associé aux nombreuses sources de pollution, induit des expositions multiples, à faibles doses mais sur des temps longs. De ce fait, les sujets des effets sur la santé, de métrologie, de prévention et de réglementation inhérentes à la QAI deviennent importants pour ces environnements.

Cette journée permettra de faire un état des connaissances et d’échanger, tant sur les effets sur la santé, les valeurs repères à considérer..., que sur les retours d’expérience tels que des campagnes terrain et des solutions de prévention (réduction des émissions, ventilation / aération).

Au programme :
La problématique de la QAI : enjeux, effets sur la santé, valeurs repères ;
Prévention : démarche générale et diagnostic, émissions des matériaux, ventilation, métrologie, utilisation de capteurs ;
Retours d’expérience : campagne nationale de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, qualité de l’air dans les locaux de commerce et de stockage, dans les transports et les parkings souterrains et présentation de la base de données COLCHIC.

Programme complet