SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

Evaluer et prévenir les risques chimiques avec Seirich

10 décembre 2020

Webinaire - En ligne

Comment mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques chimiques ? Avec quel outil ? Pour répondre à cette question, l’INRS organise le 10 décembre 2020 un webinaire pour les nouveaux utilisateurs potentiels du logiciel Seirich, et spécifiquement tous ceux qui connaissent déjà un minimum la prévention des risques chimiques. L’objectif est de présenter ce que permet ce logiciel et ce que nécessite sa prise en main et son utilisation.

Seirich est un logiciel basé sur une méthode de référence d’évaluation et de prévention des risques chimiques (développé par l’INRS et des partenaires institutionnels et professionnels). Seirich est particulièrement adapté aux besoins des entreprises qui utilisent des produits chimiques ou dont les activités génèrent des émissions (par exemple sous forme de vapeurs, fumées ou poussières). Il a été conçu pour s’adapter aussi bien à un débutant qu’à un spécialiste de la prévention des risques chimiques. Il permet à ces entreprises de prendre en compte les risques pour la santé, l’incendie/explosion et l’environnement lors de leur évaluation des risques chimiques.

L’INRS organise le jeudi 10 décembre 2020 à 11 h un webinaire destiné à tous ceux qui connaissent la prévention des risques chimiques et qui souhaitent mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques chimiques dans l’entreprise : chargés de prévention et responsables HSE, employeurs. Il est également destiné aux médecins du travail et IPRP souhaitant accompagner les entreprises dans leur évaluation des risques chimiques.

Ce webinaire a pour objectifs de présenter le logiciel Seirich dans son niveau 2, et notamment :

  • d’expliquer la méthodologie dévaluation mise en place dans le logiciel,
  • de présenter son fonctionnement (réalisation d’un inventaire des produits chimiques utilisés et des émissions, évaluation des risques avec analyse des situations de travail et gestion des zones et des tâches, pondération par les EPI, élaboration et suivi d’un plan d’actions de prévention, traçabilité et exploitation des données),
  • d’illustrer certaines fonctionnalités annexes (par exemple, exports pouvant être utilisés pour la réalisation du document unique, simulation),
  • d’évoquer ce que nécessite sa prise en main et son utilisation (investissement humain notamment).

Cette conférence en ligne sera animée par Florian Marc, experts de la prévention du risque chimique à l’INRS. La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.

 

Information et inscription ici

 

Source : INRS.fr