SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

Surfaces contaminées au travail : comment mesurer pour prévenir ?

8 Avril 2021

Webinaire (En ligne)

(Afficher l'annonce de la journée)

Les surfaces contaminées : une autre voie d’exposition des salariés aux polluants chimiques

La mesure des polluants présents dans l’air a longtemps été la seule évaluation de l’exposition des salariés aux composés chimiques.
Pourtant, de nombreux secteurs d’activité génèrent des produits semi-volatils et particulaires qui contaminent les surfaces de travail.
Cette contamination peut alors conduire à une exposition secondaire des salariés par contact avec ces surfaces souillées. Les polluants passent alors dans l’organisme par voie cutanée et/ou par ingestion.
Cette exposition peut alors entrainer des effets sur la santé (allergènes, cancérigènes, etc.) propres à ce mode d’exposition et aux polluants concernés.

Des méthodes de prélèvements standardisées afin de bien évaluer les contaminations surfaciques

La prise de conscience récente de ce mode de contamination entraine légitimement des questionnements sur l’exposition des salariés aux composés chimiques présents sur les surfaces.
L’évaluation des contaminations surfaciques nécessite la mise en place de méthodes de prélèvement spécifiques, reproductibles et, idéalement, harmonisées.

Un temps d’échange dédié aux préventeurs, médecins du travail, personnels hygiène sécurité et environnement (HSE) des entreprises

Cette journée technique sera l’occasion de passer en revue les différentes techniques utilisées, leurs applications en hygiène industrielle mais aussi dans d’autres environnements : air intérieur, nucléaire.
Les limites de cette approche, notamment en terme d’interprétation des résultats, seront également abordées. Les actions menées pour combler les lacunes existantes seront mises en perspective afin de proposer un outil complémentaire sur lequel s’appuyer pour mener des actions d’améliorations dans les entreprises.

 

Informations et inscription ici

 

Source : INRS.fr