SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

Campagne « Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses »

Les travailleurs sont exposés aux substances dangereuses sur de nombreux lieux de travail en Europe. Ces expositions sont plus fréquentes qu’on ne le pense et peuvent, en réalité, survenir sur presque tous les lieux de travail, ce qui représente des problèmes importants en matière de sécurité et de santé.

Une substance dangereuse désigne tout solide, liquide ou gaz pouvant causer des dommages à la sécurité ou la santé des travailleurs. L’exposition peut avoir lieu par inhalation, pénétration cutanée ou ingestion.

  • Les expositions aux substances dangereuses sur le lieu de travail sont liées à des problèmes de santé graves et à long terme, dont:
  • des maladies respiratoires (par ex. asthme, rhinite, asbestose et silicose);
  • des lésions aux organes internes, dont le cerveau et le système nerveux;
  • des irritations et autres affections cutanées;
  • des cancers professionnels (par ex. leucémie, cancer des poumons, mésothéliome et cancer de la cavité nasale).

En outre, la présence de substances dangereuses peut exposer les travailleurs à des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication aiguë et d’asphyxie.

La deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) de l’EU-OSHA indique que les substances dangereuses sont très présentes dans certains secteurs tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et la construction.

Les travailleurs de tous les secteurs sont toutefois potentiellement confrontés au risque d’exposition aux substances dangereuses. En réalité, globalement, 38 % des entreprises signalent la présence de substances chimiques ou biologiques potentiellement dangereuses sur leurs lieux de travail. Il est donc essentiel de déterminer et de maîtriser les risques.

 Site internet pour consulter cette campagne : https://healthy-workplaces.eu/fr