SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

COVID-19

En février 2020, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale concernant l'épidémie de maladie respiratoire causée par un nouveau coronavirus, COVID-19.
Cette page est construite avec une compilation de liens vers des sources officielles et des documents de référence pour les hygiénistes du travail et les responsables HSE pour lutter contre cette pandémie et protéger les travailleurs et la population.

20 0305 opa coronavirus micro

  

Sites de référence sur le COVID-19

 Lien Ministère des solidarité et de la santé 

LienSanté Publique France 

Lien OMS 

Lien CDC 

Lien European Centre for Disease Prevention and Control 

Linkedin LinkedIn : suivez les posts du professeur Salomon, Directeur Général de la Santé, France Ministère des Solidarités et de la Santé.

Gestes barrière

PDF Les gestes barrières à adopter (Santé Publique France) : +  Video (OMS)

Video Vidéo sur les gestes barrière

Video Vidéo très explicite sur le lavage des mains

PDF Gants : Comment retirer ses gants en toute sécurité (INRS)

 

 

 

 

 

 

Coronavirus

Le 31 décembre 2019, l’OMS a été alertée de plusieurs cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Ce constat a suscité des inquiétudes car lorsqu’un virus est nouveau, on ne sait pas comment il affecte les individus.

Une semaine plus tard, le 7 janvier, les autorités chinoises ont confirmé qu’elles avaient identifié un nouveau virus. Il s’agit d’un coronavirus, une famille de virus qui comprend le virus du rhume mais aussi le SARS-CoV et le MERS-CoV. Ce nouveau virus, initialement baptisé « 2019-nCoV» , a un nom officiel depuis le 11 février : « Covid-19 ». Une appellation choisie notamment parce qu’elle est facile à prononcer dans beaucoup de langues. “CO” signifie corona, “VI” virus et “D” a été choisi pour “desease” (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition (2019).

8de1a125a8bdbc01acd694563721a9c0bdce86e8

L’OMS collabore avec les autorités chinoises et des experts mondiaux afin d’en apprendre davantage sur le virus, sur la manière dont il affecte les individus infectés, sur les différents traitements disponibles et sur les moyens de prévention.

De nombreux acteurs sites donnent des informations quotidiennes sur l’avancement de ce virus ainsi que des conseils pour se protéger. Voici les sites que nous avons référencé :

Coronavirus

Rapport Frimat et Lecocq

Proposer un nouveau cadre institutionnel pour la prévention des risques professionnels. C'était la mission confiée à Charlotte Lecocq, députée LREM du Nord. Le second rapport sur la santé au travail de cette rentrée est celui rédigé par Paul Frimat, professeur de médecine du travail, sur la prévention et la traçabilité des expositions professionnelles au risque chimique.

ISPED

 

logo isped

L’ISPED , école de santé publique de Bordeaux a ouvert en 2016 un master 2 « santé travail environnement ».
Le contenu est très orienté en hygiène du travail.
L’école cherche des entreprises pour accueillir en stage les élèves.
Vous trouvez la plaquette de l’enseignement et la fiche de stage pour décrire une proposition à retourner à l’école.
La SOFHYT soutient cette initiative qui vise à développer des compétences spécifiques en préservation de la santé des travailleurs.