Le groupe de travail pour le développement de la formation continue de la Société Suisse d’Hygiène du Travail (SSHT) et la Société Française des Hygiénistes du Travail (SOFHYT) proposent une journée de formation continue dans le but de se pencher en profondeur sur la thématique : Comment définir une stratégie de mesure de l’exposition et interpréter les résultats à l’aide d’outils statistiques ?
Formation prévue le : 21 mai 2021
Prix : 320€ (225€ pour les membres de SOFHYT)
Lieu : Cours en virtuel par Zoom
Instructeur : Prof Jérôme Lavoué, PhD; Université de Montréal, École de santé publique - Département de santé environnementale et santé au travail
Définir une stratégie de mesure d’exposition
Comprendre les implications de la variabilité de l’exposition
Mise en application et comparaison de différentes méthodes statistiques pour interpréter les données d’exposition
Hygiénistes du travail, ingénieurs en sécurité, professionnels de la santé au travail
Ayant initialement étudié la chimie industrielle, la toxicologie et l'hygiène industrielle, Jérôme Lavoué est professeur au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses recherches portent sur le domaine des sciences de l'exposition professionnelle, en particulier sur l'utilisation des bases de données d'exposition et les stratégies d'interprétation des mesures pour l'évaluation des risques. Il a également supervisé la création de la plateforme www.expostats.ca - un outil utilisé pour l'évaluation statistique des données d'exposition.
Le 31 décembre 2019, l’OMS a été alertée de plusieurs cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Ce constat a suscité des inquiétudes car lorsqu’un virus est nouveau, on ne sait pas comment il affecte les individus.
Une semaine plus tard, le 7 janvier, les autorités chinoises ont confirmé qu’elles avaient identifié un nouveau virus. Il s’agit d’un coronavirus, une famille de virus qui comprend le virus du rhume mais aussi le SARS-CoV et le MERS-CoV. Ce nouveau virus, initialement baptisé « 2019-nCoV» , a un nom officiel depuis le 11 février : « Covid-19 ». Une appellation choisie notamment parce qu’elle est facile à prononcer dans beaucoup de langues. “CO” signifie corona, “VI” virus et “D” a été choisi pour “desease” (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition (2019).
L’OMS collabore avec les autorités chinoises et des experts mondiaux afin d’en apprendre davantage sur le virus, sur la manière dont il affecte les individus infectés, sur les différents traitements disponibles et sur les moyens de prévention.
De nombreux acteurs sites donnent des informations quotidiennes sur l’avancement de ce virus ainsi que des conseils pour se protéger. Voici les sites que nous avons référencé :
En février 2020, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale concernant l'épidémie de maladie respiratoire causée par un nouveau coronavirus, COVID-19.
Cette page est construite avec une compilation de liens vers des sources officielles et des documents de référence pour les hygiénistes du travail et les responsables HSE pour lutter contre cette pandémie et protéger les travailleurs et la population.
COVID-19 : Comment assurer ma santé et ma sécurité au travail
N'hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour mettre en ligne votre offre de stage
Si vous souhaitez déposer une annonce, merci de l'envoyer par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.