SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)

ISPED

 

logo isped

L’ISPED , école de santé publique de Bordeaux a ouvert en 2016 un master 2 « santé travail environnement ».
Le contenu est très orienté en hygiène du travail.
L’école cherche des entreprises pour accueillir en stage les élèves.
Vous trouvez la plaquette de l’enseignement et la fiche de stage pour décrire une proposition à retourner à l’école.
La SOFHYT soutient cette initiative qui vise à développer des compétences spécifiques en préservation de la santé des travailleurs.

 

Recherche d'intervenant

Un candidat pour assurer 2 jours de formation en hygiène du travail à des élèves ingénieurs en dernière année ?

L’école Hubert Curien de Bourges forme des ingénieurs en « INGENIERIE ET GOUVERNANCE DES RISQUES ».
Depuis la création, des membres de la SOFHYT se sont succédés pour assurer un cours sur l’hygiène du travail.
Cette année, l’école recherche un nouvel intervenant pour le module de formation de 12 heures intitulé "hygiène industrielle", dispensé à des ingénieurs en dernière année de formation.
Contact : Mélanie FETTICK CFSA Hubert Curien Recrutement des enseignants 02 48 67 80 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.ecole-curien.fr/ecole-dingenieurs/qhse/ingenieur-risques/

Si la vacation rémunérée vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’école.
Nous pouvons vous transmettre des présentations des années passées.

 

Sans titre

La SOFHYT soutient le projet NanoResp

La SOFHYT soutient les réflexions de NanoResp.

Pour vous informer, les films et présentations de la conférence NanoLille du 10 mars 2017 sont disponibles aux liens suivants :

1) Le film complet de la journée :

http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=308c82be-b4dc-4e63-b8a4-27f7e4896711

2) Toutes les présentations :

https://www.dropbox.com/sh/k8crvgtb1rs61pt/AABH34emgVMSFrhcjcgO-ah8a?dl=0

ou à partir du site général du projet chercheurs-citoyens Nanoscoope : http://nanoscoope.iemn.univ-lille1.fr/


Une publication intitulée « trois ans de dialogue des parties prenantes sur les nanotechnologies » est publié et disponible ici.

C’est l’occasion de faire le point sur les communications proposées depuis 3 ans et faire l’état des connaissances sur ce sujet émergent.
La vision des hygiénistes y est notamment proposée.

Bonne lecture.

 

Retour sur le forum 2017 : Hygiène du Travail : évaluer l’exposition professionnelle sans la mesurer

La SOFHYT (Société Française des Hygiénistes du Travail) a organisé son forum annuel le 23 juin 2017 sur le thème « Hygiène du Travail : évaluer l’exposition professionnelle sans la mesurer».
Après le forum 2016 sur « mesurer l’exposition au travail », 2017 s’est attaché à détailler les pratiques à mettre en œuvre pour évaluer un risque sans le mesurer.

IMG 2218Après une revue des exigences réglementaires générales par Frédérique PARROT (SOFHYT), Peggy MATHIEU (DGT) et Patrick MOUREAUX (INRS) ont dédramatisé le risque électromagnétique. Ces présentations sur ce sujet nouveau et complexe ont été appréciées de l’auditoire qui a notamment remercié pour la démonstration de l’outil OSERAY.

Une deuxième partie a détaillé 2 approches pour caractériser les risques pour la santé. Le Professeur MALCHAIRE d’abord, a présenté la démarche SOBANE. Cette dernière propose en effet de graduer les ressources et la technicité en fonction de l’importance du risque.

L’enquête SUMER a ensuite été présentée par Sarah MEMMI (DARES) et Martine LEONARD (DIRECCTE). Ce fût l’occasion de confirmer l’importance de maintenir un échange constant entre médecins du travail et hygiénistes du travail en entreprise.

Comme à son habitude, le forum a dédié son après-midi aux retours d’expériences en entreprises. Plusieurs risques ont été traités, à commencer par le risque chimique. Badr CHAKIR (LUBRIZOL) a fait des heureux en proposant l’outil développé pour faciliter l’analyse des scénarii d’exposition dans le cadre de REACH. Françoise MARCENAC (SOLVAY) a montré un outil interne d’évaluation des risques dans un contexte international, et sa comparaison à l’outil SEIRICH.

Très dynamiquement, Marial BOUVIN (3M) a fait profiter l’assemblée de la démarche ergonomie qui consiste notamment à rester au plus près des acteurs de terrain et des bénéfices visibles.
Pour conclure, Raymond VINCENT nous a entraîné dans une rétrospective de toute une carrière consacrée au risque chimique à l’INRS.
Une cinquantaine d’hygiénistes du travail sont venus chercher des outils techniques, d’autres des contextes réglementaires ou historiques, d’autres enfin ont élargi leur réseau professionnel. C’est en cela que cette journée annuelle est faite pour tous.

Collectivement, la journée a répété l’importance de privilégier une graduation des ressources et des compétences affectées à l’évaluation des risques sans mesurage. A plusieurs reprises, il a été montré que des évaluations simples pouvaient être conduites efficacement par les personnes affectées aux postes de travail. Mais aussi, le forum a montré que le risque doit être géré en s’adaptant à son environnement et aux praticiens. C’est la communion de la technicité de tous les professionnels qui rendra encore plus efficace la prévention des atteintes à la santé liées au travail.

Rendez-vous au forum 2018.

Appel d’un hygiéniste du travail qui participe au groupe de travail Santé/Environnement de Médecin du Monde

Médecin du Monde recherche des bénévoles pour intervenants pour des présentations sur les problématiques sur les axes santé/travail et santé/environnement. Ex. : pesticides, déchets, pollution de l'air...

Exemples d'un projet mené sur le travail informel du recylcage de déchets électronique à Manille (Philippines) :http://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/portfolio/2015/12/06/recycler-sans-danger

Une réunion Médecins du monde est en cours de planification fin mars. Le délai est probablement un peu court pour vous, mais notre demande s'inscrit aussi sur le long terme à l'occasion d'autres réunions et échanges.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent MOISSETTE
06 09 20 80 43
Linkedin