SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

Communication du PDC Statistiques

Le groupe de travail pour le développement de la formation continue de la Société Suisse d’Hygiène du Travail (SSHT) et la Société Française des Hygiénistes du Travail (SOFHYT) proposent une journée de formation continue dans le but de se pencher en profondeur sur la thématique : Comment définir une stratégie de mesure de l’exposition et interpréter les résultats à l’aide d’outils statistiques ?

En tant que professionnels de la santé et de la sécurité au travail, les hygiénistes industriels sont responsables de s’assurer que les travailleurs puissent rentrer chez eux en bonne santé. Malheureusement, il n’est pas possible de mesurer l’exposition des travailleurs en continu. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir se baser sur des données solides pour former son avis d’expert. Les statistiques permettent de prendre en compte la variabilité de l’exposition malgré les ressources et le nombre en échantillons limités.

  

Formation prévue le : 21 mai 2021

 

Modalités pratiques :

Prix : 320€  (225€ pour les membres de SOFHYT)

Lieu : Cours en virtuel par Zoom

Instructeur : Prof Jérôme Lavoué, PhD; Université de Montréal, École de santé publique - Département de santé environnementale et santé au travail

Objectifs d’apprentissage

Définir une stratégie de mesure d’exposition
Comprendre les implications de la variabilité de l’exposition
Mise en application et comparaison de différentes méthodes statistiques pour interpréter les données d’exposition

A qui s’adresse ce cours ?

Hygiénistes du travail, ingénieurs en sécurité, professionnels de la santé au travail

L'instructeur:

formateurAyant initialement étudié la chimie industrielle, la toxicologie et l'hygiène industrielle, Jérôme Lavoué est professeur au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses recherches portent sur le domaine des sciences de l'exposition professionnelle, en particulier sur l'utilisation des bases de données d'exposition et les stratégies d'interprétation des mesures pour l'évaluation des risques. Il a également supervisé la création de la plateforme www.expostats.ca - un outil utilisé pour l'évaluation statistique des données d'exposition.