Sofhyt

Webinaire. Risque vibratoire et présentation du nouvel outil Osev

24 mai 2022

En ligne

Informations et incription depuis leur site internet 

L’exposition professionnelle aux vibrations peut représenter un risque pour la santé des salariés. Comment évaluer l’exposition vibratoire d’un salarié et identifier des solutions de prévention ? Comment utiliser l’outil en ligne Osev ? Pour répondre à ces questions, l’INRS organise le 24 mai 2022, un webinaire sur ce sujet.

 

Lorsque les salariés sont exposés aux vibrations, ils encourent certains risques pour leur santé. Des valeurs limite d’exposition sont définies par la réglementation française : il revient alors à l’employeur d’estimer l’exposition de ses salariés et de veiller à ce que ces doses vibratoires journalières ne soient pas dépassées. 


Dans ce contexte, l’outil Osev (Outil Simplifié d’Evaluation des Vibrations) permet aux acteurs de la prévention de réaliser une première évaluation simplement et sans mesure de l’exposition aux vibrations pour un poste de travail. Elle s’utilise en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. 


L’INRS organise mardi 24 mai 2022 à 11 h un webinaire destiné en priorité aux acteurs de prévention en entreprise et aux services de santé au travail en vue :

  • de rappeler les principales notions techniques, réglementaires et les effets sur la santé du risque vibratoire ;
  • d’exposer la démarche d’évaluation ;
  • de proposer une démonstration de l’outil Osev ayant récemment évolué.

 

Cette conférence en ligne sera animée par Gérard Fleury, responsable du laboratoire Vibrations à l’INRS. La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.

Utilisez vos accès membres pour accéder aux documents et webinaires

Connexion à l'accès membres