Société Française des Hygiénistes du Travail

Société Française des Hygiénistes du Travail

Le décret n° 2025-748 du 1er août 2025 précise les modalités de déclaration des formations suivies par les salariés, pour la mise à jour de leur passeport prévention. Cette déclaration est à la charge de l’employeur ou de l’organisme de formation.Il complète également les dispositions du décret n° 2022-1712 du 29 décembre 2022, en définissant notamment plusieurs notions ainsi que les formations incluses et exclues du passeport de prévention. Pour mémoire, ce service numérique gratuit vise à renforcer la prévention des risques professionnels en permettant aux travailleurs de centraliser leurs formations et certifications en santé et sécurité au travail (SST) dans un espace personnel sécurisé, accessible via Mon Compte Formation. Il facilite ainsi le partage d’informations entre salariés, employeurs et organismes de formation, contribuant à une meilleure gestion des compétences et à la prévention des risques professionnels. Le déploiement du passeport se fera progressivement. Les dispositions du décret sont entrées en vigueur le 3 août 2025, à l’exception de certaines qui entreront en vigueur en septembre 2025 ou au cours de l’année 2026. Vous trouverez plus de détails ci-dessous

Les modifications apportées au décret n° 2022-1712 du 29 décembre 2022 sont les suivantes : 

Définitions 

Ce décret définit les notions suivantes :

Conditions cumulatives permettant qu’une formation soit déclarée dans le passeport de prévention 

Pour qu’une formation soit déclarée, elle doit :

Formations ne pouvant faire l’objet d’une déclaration dans le passeport de prévention 

Sont notamment exclues : 

L’ensemble des dispositions sont entrées en vigueur le 3 août 2025. 

Précisions sur la dématérialisation et l’automatisation du passeport de prévention 

Désormais, des services dématérialisés intégrés au système d’information du CPF seront utilisés pour les déclarations des employeurs, des organismes de formation et des salariés titulaires d’un CPF (article 3). 

Par ailleurs, le système d’information du CPF alimente automatiquement dans le passeport de prévention :

Les dispositions relatives aux certifications et habilitations entreront en vigueur à partir de la mise à disposition des fonctionnalités de déclaration des formations pour les titulaires d’un CPF et au plus tard le 31 décembre 2026.

Précisions sur les modalités de déclaration des formations dans le service dématérialisé du passeport de prévention

Délais applicables concernant les déclarations 

Il existe deux services dématérialisés distincts : un pour les organismes de formation et un pour les employeurs. 

Les délais relatifs à ces différentes déclarations sont les suivants :

Les délais auxquels sont soumis l’organisme de formation seront applicables à partir du 1er septembre 2025. 

Les délais auxquels sont soumis l’employeur seront applicables dès l’ouverture du service dématérialisé et au plus tard le 31 mars 2026. 

Du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026 (pour l’organisme de formation) ou à partir de l’ouverture du service dématérialisé et au plus tard le 31 mars 2026, et jusqu’au 30 septembre 2026 (pour les employeurs), la déclaration faite par ces derniers concerne uniquement les formations obligatoires encadrées par la réglementation et les formations obligatoires requises pour les postes de travail nécessitant une habilitation ou une autorisation de l’employeur. 

Délais applicables au contrôle des déclarations de l’organisme de formation par l’employeur 

Concernant les formations dispensées à l’initiative de l’employeur, il peut vérifier l’exactitude et la complétude de la déclaration de l’organisme de formation en respectant les échéances suivantes :

Dans ce délai, l’employeur peut demander à l’organisme de formation de corriger ou de compléter sa déclaration.

Ces dispositions seront applicables dès l’ouverture du service dématérialisé et au plus tard le 31 mars 2026. 

Ces dispositions entreront en vigueur à partir de la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités d’import en masse de données par fichier et au plus tard le 31 mars 2026. 

Délais supplémentaires 

L’ensemble de ces délais sont prolongés de 3 mois jusqu’à la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités d’import en masse des données par fichier et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026.

En revanche, les formations terminées entre le 1er et le 30 septembre 2025 ou dont la validité du justificatif de réussite débute entre le 1er et le 30 septembre 2025 sont déclarées par l’organisme de formation avant le 1er juillet 2026 et leurs déclarations sont vérifiées par l’employeur avant le 1er octobre 2026.

Pour rappel, le Passeport de prévention, instauré par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021, a été officiellement lancé dans un communiqué, le 28 avril 2025 par le gouvernement. Pour plus d’informations, consultez le portail dédié : passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr.

Sources :

Décret n° 2025-748 du 1er août 2025 précisant les modalités de déclaration des formations en santé et sécurité au travail par les organismes de formation et les employeurs dans le passeport de prévention, JORF du 2 août 2025