L’intérêt de la certification est, pour les hygiénistes du travail qualifiés, de disposer d’un moyen de reconnaissance internationale, entre pairs.
Depuis 2010, la SOFHYT est accréditée par l’IOHA (International Occupational Hygiene Association) afin d’organiser en France la CERTIFICATION PROFESSIONNELLE des hygiénistes du travail conformément aux standards internationaux les plus rigoureux en la matière.
Intérêt de la certification
La certification et le maintien de certification promeuvent la profession. Ils permettent également d’identifier les professionnels en hygiène du travail et de les distinguer de ceux qui sont impliqués dans des activités relatives à l’hygiène du travail. De nombreux employeurs notamment au niveau international y voient un critère de sélection et de promotion. En participant et en supportant le programme de certification, les personnes qualifiées aident à identifier et maintenir la stature professionnelle de l’hygiène du travail.
Qualification
Les candidats postulant pour la certification professionnelle en hygiène du travail doivent avoir une formation en hygiène du travail et une expérience professionnelle dans le domaine, et ainsi, démontrer la qualité de leurs connaissances et savoirs faire, lors d’un examen écrit.
Prochain examen : 5 Avril 2023
Modalités pratiques
Coût : 200€
Durée : 1 jour (Horaires à préciser ultérieurement)
Lieu : à définir
NB : Pour mieux se préparer, les candidats peuvent bénéficier d’un tutorat par un hygiéniste certifié pour un montant de 100€
Maintien de la certification
La certification est une étape importante dans la carrière d’un hygiéniste et non pas une fin en soi. Comme la science, les techniques et les mentalités évoluent, de nouvelles questions se posent, et des obligations réglementaires deviennent plus contraignantes et plus complexes, il est nécessaire que les professionnels de l’hygiène du travail améliorent leurs connaissances et leurs savoir-faire tout au long de leur carrière.
Les hygiénistes certifiés devront démontrer leur développement professionnel au cours d’un cycle de cinq ans. Il sera accepté certaines activités comme preuve de maintien de la certification professionnelle.
Pour plus d’Informations
Pour toute information sur :
Comment devenir membre d’un réseau de spécialistes dans la profession d’hygiéniste du travail:
La certification professionnelle :