Société Française des Hygiénistes du Travail

Société Française des Hygiénistes du Travail

Dans un communiqué publié le 29 novembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté l’avis du groupe permanent d’experts en radioprotection et environnement s’agissant du risque lié à l’exposition au radon. Le rapport des experts comprend 24 recommandations portant notamment sur des propositions d’évolution de la réglementation, mais également sur le développement de l’information des acteurs impliqués. Ces recommandations ont entre autres donné lieu à la révision de l‘arrêté du 1ᵉʳ septembre 2003 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Pour mémoire, cet arrêté a été abrogé par un arrêté du 16 novembre 2023 qui rentrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024. 

Pour rappel, dans une note d’information du 16 septembre 2023, l’ASN a annoncé la publication d’un guide recensant plusieurs recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon. La publication de ce guide s’avère une occasion de rappeler l’importance de connaître l’exposition au radon et d’agir en conséquence pour la prévenir autant que possible. À destination des professionnels du bâtiment et des particuliers, ce guide a exposé d’une façon synthétique les moyens de protection des bâtiments vis-à-vis du radon. Pour mémoire, ce guide a fait suite à un premier guide de février 2022 destiné aux collectivités territoriales, pour accompagner leurs actions contre l’exposition au radon dans les établissements qu’elles gèrent.


Sources :

Communiqué de l’ASN, “Avis du groupe permanent d’experts sur les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la gestion du risque lié au radon dans les lieux de travail et sur les nouveaux coefficients de dose radon publiés par la CIPR”, publié le 29 novembre 2023

Traduire