Bilan 2025 et cap sur 2026 : la SOFHYT garde le rythme
L’année 2025 s’est révélée particulièrement active pour la Commission Formation de la SOFHYT. Six webinaires ont rassemblé nos membres autour de sujets clés — point juridique, radioprotection, risque chimique, EPI, ergonomie et intelligence artificielle — et deux formations ont renforcé les compétences pratiques : Exploitation des résultats des mesures d’exposition avec des outils statistiques et Bases de l’hygiène du travail.
Ces rendez-vous ont favorisé des échanges riches et confirmé l’importance d’un apprentissage continu pour répondre aux enjeux de terrain.
Pour 2026, l’agenda est déjà bien engagé, au programme webinaires et formations sur les thèmes qui résonnent dans votre quotidien.
Parmi les temps forts de l’année, la SOFHYT proposera le 3 avril 2026 une formation en ligne sur le bruit en milieu professionnel, au tarif préférentiel de 150 euros pour ses adhérents (et 250€ pour les non-adhérents). Cette formation sera animée par Jérôme Lavoué, professeur au Département Environnement et Santé au Travail de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal.
Cette formation apportera une approche méthodique et opérationnelle, combinant différents outils d’évaluation gradués, méthodes de mesurage et clés d’interprétation des résultats.
En parallèle, les thématiques pressenties pour les webinaires de 2026 incluent notamment le stress thermique, les risques psychosociaux (RPS), les actualités réglementaires, ainsi que d’autres sujets directement liés aux pratiques de terrain.
Restez connectés : la SOFHYT vous prépare une année 2026 dynamique, pragmatique et résolument tournée vers l’amélioration continue de l’hygiène du travail.
La SOFHYT a rejoint les 21 associations professionnelles mondiales qui soutiennent l’OHTA (Occupational Hygiene Training Association).
Cette association soutenue par l’IOHA propose le développement de la formation d’hygiénistes du travail pendant le vie professionnelle.
Les buts poursuivis sont les suivants :
- développer des modules professionnels
- dispenser des formations techniques par module d’une semaine (W201, W501 à W507, autres)
- conclure les formations par un examen organisé par un organisme tiers (le BOHS)
- animer les sessions par des organismes validés avec hygiénistes certifiés
Informations sur le site fr.ohtatraining.org