LA MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION DE PREVENTION DES RISQUES DE LA SANTE
Sous l’impulsion de M André JOLY, la SOFHYT, SOciété Française des HYgiénistes du Travail -association loi 1901, est créée en juin 1991 (statuts déposés le à la sous-préfecture d’Evry (Essonne) Récépissé du 25 juin 1991- JO du 24 juillet 1991.
Les membres fondateurs sont des représentants de grandes entreprises,(Ingénieur en prévention, médecins du travail, toxicologues,…) d’universités et d’instituts.
Le forum SOFHYT d’une durée d’une journée a pour base un thème, un lieu, une date. Le déroulement de cette journée est pratiquement fixé :
- Le matin les aspects réglementaires, les normes et techniques relatifs au thème
- L’après-midi : les témoignages de professionnels – méthodes, outils, la mise en œuvre
- Une conclusion (FAQ, table ronde, ….)
Les thèmes abordés au cours des années passées étaient des sujets de fond ou d’actualité, mettant en lumière le rôle et le point de vue de l’hygiéniste du travail au sein de son organisation.
Exemples de thèmes : le bruit, le risque chimique, les cancérogènes, les aérosols, les déchets dangereux, le risque biologique, les entreprises extérieures….
Le premier stage de formation SOFHYT est la Ventilation Industrielle. Par la suite ce module de formation sera fait en collaboration avec l’ASPEC (Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination) jusqu’en 2002. Ce module a été intégré dans les modules de formation IHIE depuis.D’autres modules de formation ont été dispensés par de nombreux intervenants tant dans le cadre de la formation des IHIE mais aussi à l’Université des sciences de Reims et à la CCI de Bourges.
Ce groupe de travail s’est mis en place de manière fortuite, suite à une demande de collaboration avec les IHIE (Institut d’Hygiène Industrielle et de l’Environnement) représentés par MM Marc Bonneau, Michel Avignon et Xavier Cuny.
La SOFHYT représentée par Guy Bourgeoisat, Jean Michel Courandier, Patrick Lévy et Sylvie Roth ont participé activement au référentiel des activités professionnelles. Ensuite l’élaboration du référentiel des compétences et du référentiel de formation ont permis l’ouverture des instituts d’Amiens et d’Angers en 1999 et Paris en 2001.
L’IHIE de Lyon quant à lui était ouvert depuis 1992. Pour information, le diplôme délivré par les IHIE de Paris, Amiens, Angers et Lyon est enregistré au registre national des certifications professionnelles (RNCP), niveau 1, au titre d’Hygiéniste du Travail et de l’Environnement (arrêté du 2 octobre 2006 ; JORF du 26 octobre 2006). Le diplôme est un magistère, selon le format européen, niveau Bac+5 en 120 crédits (à partir d’une licence scientifique, niveau Bac+3).
La SOFHYT participe également à la vie des IHIE en participant aux différentes commissions :
- Commission Etudes et recherche
- Commission technique
- Commission VAP 85 (validation des acquis professionnels)
- Commission VAE Validation des acquis de l’expérience,
et en participant à l’enseignement (cours), et au tutorat d’auditeurs
La SOFHYT donne des cours également à l’Université de Reims et à la CCI de Bourges
Après la mise en place d’une formation en hygiène du travail, la mise en place de la certification professionnelle permet à la France de se hisser au niveau des nations les plus avancées en matière d’hygiène du travail. La Commission de Certification Professionnelle des Hygiénistes du Travail (CCPHT) est mise en place en 2008 lors de l’Assemblée générale de la SOFHYT. Le dossier de certification est soumis au comité NAR de l’IOHA en septembre 2009. L’accréditation de l’IOHA est obtenue le 18 décembre 2009. En parallèle, le code d’éthique a été remis à jour et un Comité d’Ethique a été mis en place en 2009. Voir Onglet certification pour les modalités pratiques de certification professionnelle
La SOFHYT s’est dotée d’un outil nouveau de communication : son site internet. (juillet 2010)
www.sofhyt.fr
C’est un pari sur l’avenir car la force d’une association c’est son nombre d’adhérents. Nous pensons avoir mis en place des outils permettant aux professionnels de communiquer en réseau. L’histoire de la SOFHYT, c’est à ses adhérents de l’écrire.
Dans un désir de modernité et de renouveau, la SOFHYT a décidé de changer son identité visuelle avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs pour son site internet.
2019 c’est aussi l’année où la SOFHYT a parrainé une formation sur les bases de l’hygiène du travail.
La pandémie de COVID-19 a entrainé de nouvelles façons de fonctionner et la SOFHYT a ainsi commencé à proposer des webinaires, principalement pour ses adhérents mais également de temps en temps pour tout un chacun intéressé par l’hygiène du travail