Société Française des Hygiénistes du Travail

Société Française des Hygiénistes du Travail

Voici les principales informations relatives aux règlements REACH et CLP publiées au mois de juin 2024.

REACH

Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Le 30 avril 2024, l’Anses a publié un avis relatif à l’analyse des options de gestion réglementaires du disulfure de carbone (n° CAS : 75-15-0) dans le cadre de la réglementation REACH. Cette analyse vise à déterminer si le disulfure de carbone induit des risques pour les travailleurs, et à identifier les options de gestions de risques pertinentes.

L’Anses n’a pas envisagé pour l’instant de restreindre l’utilisation du disulfure de carbone via une autorisation REACH, mais a insisté sur le respect des VLEP actuelles, sur la nécessité de disposer de meilleures données d’exposition et de biosurveillance, ainsi que sur la prise en compte de l’exposition cutanée.

Le 15 mai 2024, l’Anses a publié un autre avis relatif à l’évaluation des substances inscrites au programme de travail 2023-2024 de l’Agence dans le cadre de l’évaluation des substances sous REACH. Cet avis concerne le mélange de sels de sodium et de triéthanolamine de l’acide 4-amino-4-oxosulfo-, N-coco alkyl butanoïque (n° CE 308-662-5 ; n° CAS 98171-53-0) et la masse de réaction du p-t-butylphényldiphényl phosphate et du bis(p-t- butylphényl) phényl phosphate (n° CE 939-505-4).

L’Agence a émis les conclusions suivantes :

Note d’appui scientifique et technique del’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Le 23 mai 2024, l’Anses a publié une note d’appui scientifique et technique évaluant la faisabilité de restreindre les huiles minérales (MOH) dans les encres, dans le cadre du règlement REACH. Dans cette analyse, l’Anses a examiné la possibilité de mettre en place des restrictions sur les hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH), ainsi que sur les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), présents dans les encres d’impression.

Communiqués de presse

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié plusieurs communiqués de presse :

Consultations publiques

Appels à soumettre commentaires et preuves

Un appel à soumettre commentaires et preuves est ouvert jusqu’au 15 août 2024 concernant certaines substances du chrome hexavalent en vue de l’élaboration d’une proposition de restriction.

Propositions d’essais

7 consultations publiques sont ouvertes dans le cadre d’un appel à informations et études scientifiquement valables sur des critères de danger en lien avec les 5 substances suivantes jusqu’au 29 juillet 2024 :

CLP

Consultations publiques

4 consultations publiques ciblant la classification et l’étiquetage harmonisés ont été ouvertes du 10 juin 2024 jusqu’au 9 août 2024 pour les substances suivantes :

BPR

Consultations sur les éventuelles substances dont la substitution est envisagée et sur les conditions de dérogation

2 consultations publiques sont ouvertes jusqu’au 26 août 2024 concernant les 2 substances suivantes :

CAD/CMRD

Limites d’exposition professionnelle – Appel à commentaires et à preuves

Deux appels à contribution sont ouverts sur 3 substances suivantes afin de compléter la consultation relative au rapport scientifique sur les limites d’exposition professionnelle et afin d’étayer l’établissement même de ces limites à respecter sur le lieu de travail.